Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/09/2010

News, presse quotidienne, windget sur Samsung Wave

Utilisons le Samsung Wave pour nous tenir informé
Téléchargements revue de presse, ebook et organisation des mes Windgets


News Presse Ebook Windget for Samsung Wave
envoyé par mobilers2010. - Plus de trucs et astuces en vidéo.

Mes motivations :
Sans nous salir les mains et polluer notre planète et surtout pouvoir lire n’importe où et même lire un ebook.
Mon avis : j’ai toujours trouvé les quotidiens de format trop envahissants, souvent imprimés avec une encre qui a tendance à rester sur mes doigts et, en plus, assez contraignants à se procurer.
Une étude de la société Cleantech, spécialisée dans l'audit de l'impact écologique des biens de consommation, a essayé de mesurer l'impact environnemental du Kindle d'Amazon.
Je me suis donc inspiré de cette étude pour étayer ma réflexion du matin :
Selon ses résultats, le carbone émis lors du cycle de vie du Kindle (production + distribution + recharge de la batterie) est équilibré après a lecture de 22,5 livres électroniques.
En effet, la production et distribution d'un Kindle représenterait un bilan carbone de 168 Kg de CO2. La production et la distribution d'un livre représenterait une émission de 7,46 Kg de CO2.
A delà du seuil critique de 22,5 livres lus sur le Kindle, l'impact écologique serait bénéfique.
D'un côté, il est vrai que le papier est issu à 70% du recyclage. Mais l'industrie de l'édition représente à elle seule 11% de la consommation d'eau des pays industrialisés.
Si nous étendons cette étude à la presse quotidienne combien de CO2 produisent les quotidiens que je suis sensé parcourir en une semaine?

Mon choix portant sur le Midi-Libre et la Gazette de Montpellier ( ma presse régionale ) sur Libération, Le Parisien et 20 mns + Le Monde pour les infos nationales et CNN pour les infos Internationales et Closer pour le people
Nous voyons que l’utilisation rationnelle de notre petit téléphone diminue considérablement notre impact CO2, car son utilisation, contrairement au Kindle, ne se limite pas au ebook;, un simple calcul : 8 quotidiens + les autres + leur acheminement jusqu’à moi représente certainement plus de consommation de CO2, que la fabrication et le transport de mon Samsung Wave en englobant même les serveurs de chaque quotidien et leur consommation électrique.

* Bien sur, la distribution et le modèle économique de la presse quotidienne doit évoluer rapidement et là est, me semble t-il, leur défi actuel ... bonne chance à tous.

Articles sur lesquels repose ma réflexion du matin
Article 1
Article 2 - Cleantech Group

Les commentaires sont fermés.